Qi Gong et Grossesse

Qi Gong et Grossesse : cinq conseils

Jeune femme enceinte assise en demi-lotus pratiquant la respiration consciente qi gong dans son salon.

Le Qi Gong est un exercice traditionnel chinois millénaire qui comprend des mouvements physiques, des techniques de respiration et de méditation.

 

On considère qu'il améliore la santé physique et mentale et c'est pour cela qu'il est utilisé dans la réduction du stress, la gestion de la douleur et l'amélioration de l'état de bien-être général.

 

La grossesse est un moment merveilleux dans la vie d'une femme, mais cela peut aussi entraîner des douleurs et des inconforts physiques. La pratique du qigong peut aider à soulager ces symptômes et à renforcer le corps pour une grossesse en bonne santé. Cependant, les besoins changeants du corps pendant la grossesse nécessitent une adaptation des exercices de qigong. 

 

Il y a peu de recherches sur les effets du Qi Gong pendant la grossesse, mais certaines études suggèrent qu'il peut être bénéfique pour les femmes enceintes. Par exemple, une étude (voir en bas de page) a montré que le Qi Gong peut aider à réduire le stress et l'anxiété chez les femmes enceintes, et une autre étude a montré qu'il peut améliorer la qualité du sommeil et réduire la fatigue.

 

En général, il est considéré comme tout à fait sûr pour les femmes enceintes de pratiquer le Qi Gong en suivant un professeur formé à la discipline. Cependant, il est important de consulter un professionnel de santé avant de commencer un nouveau programme d'exercice, surtout pendant la grossesse. Il est également important d'écouter son corps et de cesser toute activité qui cause de l'inconfort ou de la douleur.

Voici cinq conseils pour bien pratiquer le Qi Gong pendant la grossesse :

Jeune femme enceinte, debout, pratiquant la respiration consciente qi gong dans son logement.

1.    Consultez un professionnel de la santé avant de commencer : il est important de consulter un médecin ou une sage-femme avant de démarrer tout nouveau programme d'exercice pendant la grossesse.

 

Si vous pratiquiez déjà le Qi Gong avant votre grossesse c'est différent car vous connaissez déjà la discipline.  Parlez-en tout de même à votre thérapeute lors de vos visites régulières.

 

Jeune femme enceinte, assise en tailleur dans un jardin ensoleillé, pratiquant la respiration consciente qi gong.

2.    Trouvez un instructeur qualifié : assurez-vous de trouver un professeur de Qi Gong expérimenté et qualifié qui peut vous guider de manière sure pendant la grossesse. Pour cela privilégiez les enseignants diplômés issus d'une école agréée par l'Union Pro Qi Gong (voir notre article sur le sujet).

 

3.    Écoutez votre corps : pendant la grossesse, votre corps change constamment, alors assurez-vous de vous écouter et d'éviter toute activité qui cause de la gêne ou de la douleur.

 

Jeune femme enceinte, assise dans un parc, pratiquant la respiration consciente qi gong.

4.    Faites des pauses fréquentes : prenez le temps de vous reposer et de vous détendre pendant les séances de Qi Gong. Ne forcez pas !

     Même si on considère que le Qi Gong est une discipline de faible intensité, il n'en demeure pas moins qu'elle stimule en profondeur l'ensemble du corps. Pensez également à boire régulièrement.

 

5.    Adaptez votre pratique en fonction de votre grossesse : votre corps et vos besoins changeront au fil de votre grossesse, alors assurez-vous de vous adapter en conséquence et de vous concentrer sur les exercices qui vous conviennent le mieux.

 

Durant les trois premiers mois vous pourrez suivre un cours de qi gong "tout public" avec des techniques dynamiques et statiques :

 

- Arbre de santé debout,

- Cinq Animaux,

- Renouvellement des Tendons,

- Respiration abdominales avec ou sans blocage.

- Etc.

 

Mais ensuite, à partir du deuxième trimestre de grossesse, des pratiques statiques, plus lentes, assises ou couchées, seront recommandées :

 

- Huit Pièces de Brocart,

- Mille Mains Sacrées,

- Méditation assise,

- Automassages,

- Respiration naturelle,

- Etc.

 

Lors du troisième trimestre privilégiez, en fonction de votre état général, les Qi Gong doux et lents ainsi que les automassages et la méditation assise (de manière confortable) :

 

- Taiji Qigong debout ou assis,

- Arbre assis ou couché,

- Visualisations méditatives.

- Six sons de santé (liu zi jue),

- Automassages,

- Etc.

Conclusion

Plusieurs de nos élèves en formation de professeur de Qi Gong ont eu des bébés et tout s’est très bien passé.

Nous les avons appelé les "bébés qigong" !

 

Donc rassurez-vous, et pratiquez à votre rythme en vous relaxant au maximum, en respirant en conscience et en souriant.

Cela sera très bénéfique à la fois à la maman et au bébé !

 

Les techniques respiratoires du Qi Gong seront également très utiles lors de l’accouchement. Vous aurez déjà l’habitude de contrôler votre souffle et pourrez ainsi mieux suivre les instructions données par votre sage-femme. 


Autres articles qui pourraient vous intéresser


Jeune femme enceinte, assise en tailleur, pratiquant la respiration consciente qi gong dans un jardin.

Références :

Écrire commentaire

Commentaires: 0