STAGE de QIGONG en BRETAGNE

du  dimanche 21 au  vendredi 26 août 2016


avec Philippe ASPE, Directeur pédagogique de l’École du Centre Tao, agréée par la Fédération des Enseignants de Qi Gong (FEQGAE), membre de la FFKDA

Instagram

Dans un cadre champêtre, le village vacances de Ker Al Lann, membre de Cap France, est niché dans un parc de 22 hectares, bordé par le lac de Rophemel. Nous serons à un kilomètre des alignements mégalithiques de Lampuy où nous irons également pratiquer. Ker Al Lann est situé à 20 km de Dinan, 40 de Rennes et de St Malo.

 

Programme détaillé : voir les vidéos en bas de page

Cette année nous avons axé le programme de ce stage d’été sur la pratique du "Qigong de Relaxation" (fang song gong) plus la série de "Bâton de la fédération de Qigong de Santé  de Chine" et celle de la "Grande Danse" ou DAWU et enfin la méditation assise (jingzuo gong ou Dazuo).

 


Tous les qigong requièrent ce que l'on nomme les "trois régulations". C'est à dire, harmoniser le corps, la respiration et le mental. Mais pour cela, la relaxation (fang song gong) est absolument nécessaire. La relaxation corporelle va permettre une bonne posture et ainsi faciliter la souplesse et la circulation du qi, le souffle vital. La relaxation respiratoire va permettre une respiration plus profonde qui va aussi favoriser la circulation du qi. Enfin, la relaxation mentale, en calmant les émotions et diminuant les pensées, va favoriser l'entrée dans "l'état de qigong" et également favoriser une bonne circulation du qi. On le voit, les "trois régulations" sont liées entre elles. Même les qigong dynamiques ont pour base la relaxation. A partir d'exercices simples et de visualisations, nous pourrons expérimenter des états de relaxation de plus en plus profonds. Comme le dit le Dr Jian Liujun, "il n'y a pas de limite à la relaxation". Après quelques années de pratique du qigong ou du taijiquan, quand on connait bien les techniques, il est indispensable pour progresser de pratiquer en étant de plus en plus détendu aussi bien mentalement que physiquement. Cela demande une vigilance et une présence de chaque instant mais sans crispation mentale. Ainsi, peu à peu, la conscience corporelle se développant de plus en plus, les progrès apparaissent spontanément. On entre alors dans un état de Wuji où le geste se fait de lui même naturellement.

 

Le but est d'arriver à pratiquer dans un état de complète détente corporelle et mentale sans même la présence d'un seul gramme d'intention !

 




Des questions: écrivez-nous !

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.