· 

Qi Gong : 5 livres pour les débutants

Que lire cet été pour bien commencer ?

L’été est la période idéale pour se plonger dans la lecture tout en profitant d’un repos bien mérité. Vous trouverez ici quelques suggestions de lecture sur le Qi Gong, à la fois pour les débutants et aussi pour celles et ceux qui envisagent de démarrer prochainement la pratique du Qi Gong dans un club, une association ou une école et qui veulent en savoir plus. 

Qi Gong : 5 livres pour les débutants

Je commencerai cette rubrique en parlant des livres de mon ami Jean-Paul Dutrey qui a écrit plusieurs ouvrages inspirants, tous publiés chez Trédaniel.

 

Avec Jean-Paul nous partageons tout à la fois la pratique du Zen dans l’école créée en France par maître Taïsen Deshimaru, la formation en médecine chinoise dans l’école du professeur Leung Kok Yuen et aussi la pratique du Qi Gong sous la direction de maître Jian Liujun de l’Institut du Quimétao à Paris.

 

Nous nous sommes croisés et avons pratiqué ensemble dans bien des stages au fil des années !

Livres de Jean-Paul Dutrey sur le Qi Gong parus chez Trédaniel.

1er livre

Dutrey Jean-Paul, L'arbre du bonheur : S'harmoniser avec l'énergie des arbres grâce au Qi Gong, Éditions Trédaniel, 2016.

 

 

En plus de 400 pages, illustrées de nombreuses photos, Jean-Paul nous partage le savoir recueilli auprès de plusieurs maîtres mais aussi et c’est ce qui est le pus important à mes yeux, son expérience. Sa présentation des techniques de l’arbre est tout à la fois simple et précise.

 

De nombreux pratiquants de qi gong, même après quelques années de pratique, se sentent rebutés par la pratique de l’arbre. En expliquant tous les bienfaits des postures de l’arbre, ce livre donne vraiment envie de pratiquer. Je le recommande donc chaleureusement.


2ème livre

Dutrey Jean-Paul, Guérir le cancer par le zen, l'arbre et le Qi Gong - Le rugissement du tigre face à la maladie, Éditions Trédaniel, 2017.

 

 

Alors qu’il vient d’avoir 57 ans, Jean-Paul apprend qu’il a un cancer a un stade déjà avancé. Il partage dans ce livre toutes les méthodes qu’il va suivre pour surmonter cette épreuve.

 

Je me souviens de cette période où Jean-paul venait en stage au Quimétao et où nous parlions lors des pauses de ce qu’il vivait alors.

 

Ce livre de près de 600 pages, Jean-Paul a la plume facile, nous apporte des pistes de réflexion très inspirantes sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le qi gong et le cancer. Se pose en effet la question pour chaque pratiquant : que ferais-je dans la même situation ?


3ème livre

Dutrey Jean-Paul, Les quatre piliers de la médecine chinoise, Éditions Trédaniel, 2013.

 

 

Dans cet ouvrage de 350 pages, préfacé par Yves Réquéna, bien connu du monde du qi gong, Jean-Paul nous parle des quatre piliers fondamentaux de la médecine chinoise qui sont pour lui : l’alimentation, le Qi Gong, la pratique de l’Arbre de santé et la méditation bouddhique Zen (Chan en chinois).

 

Un ouvrage de base pour tous les débutants en qi gong mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent aux fondements de la médecine chinoise et à la méditation.


4ème livre

La médecine traditionnelle chinoise pour les nuls, Jean Pélissier.

Pélissier Jean, La médecine traditionnelle chinoise pour les Nuls, 2e édition, éditions First, 2019.

 

 

Écrit par Jean Pélissier, un collègue en médecine chinoise avec qui je partage le même enseignement reçu dans l’école du professeur Leung Kok Yuen.

 

Ce livre, comme tous ceux issus de cette fameuse collection « Pour les Nuls », vulgarise un sujet tout en apportant des principes fondamentaux. Un livre incontournable pour les débutants en qi gong et en MTC.  


5ème livre

Secrets de centenaires, Jean Pélissier, Albin Michel éditeur.

En 1995 Jean Pélissier sort à compte d’auteur un livre important, car reprenant de manière très accessible pour le grand public l’enseignement du professeur Leung Kok Yuen, maître de MTC.

 

Je distribue alors ce livre, qui regorge de conseils d’hygiène de vie, Yangsheng en chinois, auprès de mes élèves de qi gong et mes patients en MTC.

 

Une réédition est parue en 2019 chez Albin Michel dans un grand format agrémenté d’illustrations et plein de conseils pour mieux vivre au quotidien.

 

 

Pélissier Jean, Secrets de centenaires, Une vie longue et heureuse grâce à la médecine traditionnelle chinoise, Albin Michel, 2019.


6ème livre (bonus)

Je ne résiste pas à l’envie de vous rajouter un livre !

 

Jean Pélissier, Vieillir en bonne santé et prévenir Alzheimer avec la médecine traditionnelle chinoise, Albin Michel, 2015.

 

Dans cet ouvrage, préfacé par Michel Odoul, Jean nous expose les causes des maladies selon la MTC puis nous explique les quatre piliers de la vitalité :

-          Bien manger,

-          Bien bouger,

-          Bien penser,

-          Bien aimer.

 

 

Cet ouvrage fourmille de conseils et exemples pour nous aider à mieux prendre soin de nous-même. Un livre incontournable pour les passionnés des méthodes naturelles de bien-être ou yangsheng.


Bonne lecture.

Philippe Aspe

Nos autres articles sur des séries de qigong et leurs bienfaits


Votre avis compte

Que pensez-vous de notre choix de lectures ?

Que suggéreriez-vous comme autres titres ?

Si vous avez déjà lu certains de ces livres : quel est votre avis ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Karine Gabriel Dugrain (samedi, 10 juillet 2021 17:21)

    Merci beaucoup pour ces conseils de lectures inspirantes pour les débutants en civilisation chinoise et en Qi Gong

Créez gratuitement un site web pro avec Jimdo :