· 

Trois Qi Gong contre le mal au dos

Trois techniques de Qi Gong contre le mal au dos

Mal de dos, mal du siècle ?

Mal au dos : l'exercice physique est la meilleure solution.

C’est ce que l’on entendait souvent alors que nous étions au XXème siècle. Les choses ont-elles changé depuis que nous sommes au XXIème siècle ? Pas vraiment semble-t-il, car les études sont toujours aussi alarmantes.

 

Ce qu’il faut noter par contre c’est que les dernières campagnes télévisées diffusées en 2019 préconisent désormais comme principale solution, la pratique régulière de l’exercice physique.

 

 

Mais en quoi le qigong (ou qi gong[1]) peut-il être un outil de premier choix pour à la fois prévenir les lombalgies et soulager les personnes qui en souffrent ? C’est ce que nous allons voir.

Mal de dos ou « lombalgie » : la majorité de la population est touchée

Une enquête Opinionway réalisée pour une société spécialisée dans la microchirurgie du dos révèle que près de 70% des Français souffrent du dos[2].

Les conséquences de la lombalgie sont aussi importantes pour l’individu souffrant de ce mal que pour la société dans son ensemble.

 

Les douleurs ressenties par la personne souffrant de lombalgie vont l’inciter à se mettre au repos et à bouger de moins en moins, ce qui aura pour conséquence d’aggraver le problème du fait des raideurs et du manque de tonicité musculaire induite par cet arrêt de l’exercice physique.

 

L’impact sociétal et économique estimé est quant à lui très fort également : 661 millions d’euros par an pour la branche maladie et un milliard pour la branche accidents du travail[3].

Le bon traitement c’est le mouvement !

 « Le repos n’est pas une solution thérapeutique : seul le mouvement entretient la tonicité musculaire et la force ligamentaire, ce qui permet de lutter contre la lombalgie et sa chronicisation[4]. »

 

Contrairement à des opinions largement répandues, le mal au dos n’est pas forcément grave et le repos n’est pas, loin de là, le meilleur traitement. En effet, les études médicales récentes montrent que l’exercice physique régulier est la solution.

 

Trois Qi Gong contre le mal au dos

Pratiqué depuis plus de deux mille ans, le qi gong offre de nombreuses techniques pour lutter contre le mal de dos.

 

De nombreuses études scientifiques ont en effet établi l’efficacité du qi gong dans les cas de douleurs lombaires. J’ai d’ailleurs plusieurs témoignages abondant dans ce sens.

 

Tout d’abord, nombre de nos élèves ont vu leurs douleurs disparaître ou s’atténuer grandement. Ensuite moi-même, il y a quelques années encore je souffrais régulièrement de douleurs lombaires, ce qui était vraiment pénible au quotidien.

 

Mais après seulement quelques semaines de pratique du mouvement de Tonification des reins de la série des Huit pièces de brocart, mes douleurs ont disparu.

 

Mon conseil est donc le suivant : essayez par vous-même et faites-vous votre propre opinion.


Parmi toutes les techniques de qi gong pour le mal de dos, j’en citerai notamment trois :

Le mouvement pour Renforcer les reins[5], tiré de la série des Huit Pièces de Brocart (baduanjin[6]) ;

Ba Duan Jin pour les reins, qi gong contre le mal au dos, forme traditionnelle
Ba Duan Jin pour les reins, qi gong contre le mal au dos, forme traditionnelle

- Le mouvement de l’Ours[7], issu de la série du Jeu des cinq animaux, attribuée au célèbre docteur Hua Tuo[8].

 

De nos jours chaque école de qi gong propose sa propre interprétation de cette série, mais il en va de même pour toutes les séries anciennes.

Qi Gong de l'Ours, forme traditionnelle
Qi Gong de l'Ours, forme traditionnelle

- Le qi gong pour Favoriser le retour du printemps[9], tiré de la série de Yangsheng taoïste des Douze trésors.

Qi Gong de yangsheng taoïste contre le mal au dos
Qi Gong de yangsheng taoïste contre le mal au dos

Ces trois techniques sont très faciles à apprendre, mais pour qu’elles deviennent efficaces il faut les pratiquer régulièrement.

 

Le mieux est de s’entraîner chaque jour, mais on n’est pas obligé de faire ces trois techniques à la suite : on peut par exemple pratiquer un mouvement pendant une semaine, puis alterner.

 

La durée quotidienne de pratique conseillée est de cinq minutes trois fois par jour au début, puis progressivement il faudra essayer de passer à dix minutes trois fois par jour.

 

Bien évidemment, les causes du mal de dos étant multifactorielles, la simple pratique de ces exercices ne sera peut-être pas forcément miraculeuse.

 

Il pourra alors s’avérer nécessaire d’agir sur les autres causes potentielles du mal au dos, ce qui demandera la participation de divers spécialistes.

La prescription du qi gong en France

Notons qu’en France depuis le 1er mars 2017 le qi gong peut être prescrit par les médecins dans le cadre du « sport sur ordonnance » : vous pouvez lire à ce sujet l’excellent dossier réalisé par la fédération de Qi Gong FEQGAE[10].

 

Des précisions sont également données dans un article du Journal des femmes[11] :

 

« Ces prescriptions sont réservées aux personnes souffrant d'affections longue durée (cancer, diabète, sclérose en plaques, AVC...).

 

Selon la loi, il s'agit "d'affections dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique". Dix millions de personnes sont concernées, selon le ministère de la Santé. »

Où pratiquer ces trois techniques ?

Ces trois techniques sont enseignées dans plusieurs écoles et clubs de qi gong en France dont évidemment la nôtre à Tours, l’École du Centre Tao !

 

Nous enseignons ces trois enchaînements traditionnels dans le cadre de notre formation de professeurs de qi gong et nous serons très heureux de vous les transmettre.


Nos autres articles de blog sur le Qi Gong

 

 


[1]. Qi Gong s’écrit aussi parfois : qigong, chi kung, tchi kong, ci gong, etc.

[2]. Cité par Top Santé du 20 mars 2017 « 7 français sur 10 souffrent du dos » : http://bit.ly/2MzXcep.

[3]. Dossier de presse Ameli de novembre 2017 page 8 « Programme de sensibilisation sur la lombalgie : Mal de dos ? Le bon traitement c’est le mouvement » : http://bit.ly/31n9n1J.

[4]. Ibid. p.4.


Questions

Pratiquez-vous déjà le qi gong ?

 

Si vous avez des douleurs au dos : avez-vous constaté des améliorations depuis que vous pratiquez le qi gong ?

 

Si oui : quels mouvements ont été les plus efficaces pour vous ?

 

 

Autres remarques :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Commentaires: 1
  • #1

    corinne (mercredi, 25 septembre 2019 20:57)

    encore des cadeaux... cela va bien me servir pour mon atelier sur la colonne vertébrale et le mal au dos... MERCI Philippe