Nos stages en Thaïlande:


Toussaint 2013: stage complet !


Wat Pho, Bangkok, un immortel !
Wat Pho, Bangkok, un immortel !

Lao Zi (Lao Tseu) disait en substance que la Voie est sous nos pieds ! 

 

Il y a ainsi des lieux plus inspirants que d'autres ou plus chargés en énergies positives !

 

Et ces lieux peuvent accompagner notre processus de transformation intérieure.

le célèbre bouddha couché du Wat Pho à Bangkok, 46 mètres de long !
le célèbre bouddha couché du Wat Pho à Bangkok, 46 mètres de long !

 

Authentique et accueillant sont les deux adjectifs qui viennent à l’esprit quand je pense à la Thaïlande.

La luxuriance des temples et le sourire des gens parlent au cœur de chacun, un langage amoureux, que rien ne peut effacer désormais.

Le mot Energie, si souvent mis à bien des sauces, prend ici toute sa valeur subtile et forte à la fois. Dans certains temples dans les montagnes ; dans les grottes sacrées, devant Quan Yin à Wat Po, maintes fois traversé par ce courant si particulier, mon corps a vibré de toutes ses cellules comme un diapason sur une note de musique.

Chaque matin, nous avons pratiqué cet autre langage du corps qu’est le Qi Gong. Pour nos corps fatigués de tant de kilomètres et de quelques températures inhabituelles sous nos tropiques en Février, la pratique du Qi Gong  permettait de se sentir en forme chaque jour sans souffrir aucunement des affres locales.

C’est un très beau voyage du cœur et du corps.

Merci à Philippe ASPE pour sa grande gentillesse et sa bienveillance… Isabelle.

 

 

L’harmonie du groupe, les rencontres, les échanges et les découvertes culturelles nous ont beaucoup apporté.

Partager avec les pratiquants Bouddhistes la foi, se recueillir dans les temples ouverts à tous ont été des moments forts d’émotions positives, de lâcher-prise et de remises en questions.

Bercés par les énergies de ces lieux sacrés, nous avons eu la chance de pouvoir prolonger à plusieurs reprises ce bien-être par des massages Thaï. Que du bonheur !

La fatigue du long voyage et du décalage horaire a très vite disparue grâce aux séances de Qi Gong de Philippe pratiquées dès 6h30mn, mêlés à la population de Chiang Mai, dans un parc. Ces activités matinales, au soleil levant, ont bien pallié au manque de sommeil et nous ont permis d’être en forme. Nous étions ainsi prêts à continuer  la journée par les visites des lieux, sites, temples, … tous plus beaux les uns que les autres, magnifiques.

Il est difficile de trouver les mots justes pour qualifier tout ce que nous avons vu et ressenti. Il faut le vivre soi-même !  Merci encore à Philippe         Claudine et Hervé

 

Au bout de 3 jours, j’ai compris : inutile de se demander le matin quel temps il fera, la réponse c’est : beau. La saison a été judicieusement choisie ! ciel bleu, température agréablement chaude.

D’ailleurs, le matin à 6h30, il fait très bon, encore un peu frais ; idéal pour pratiquer qi gong et tai chi dans un parc de Chiang Mai. Nous ne sommes pas les seuls, les thaïlandais viennent aussi nombreux se ressourcer, se muscler, respirer et profiter de la nature luxuriante. Certains pratiquent seuls, d’autres en groupe : course à pied, étirements ou seulement jogging, musique djeune pour ce groupe de grands ados faisant des exercices très énergiques ; par contre, petite musique chinoise douce et lente pour ce groupe de tai chi qui, parfois, sort ses grands éventails rouges, les faisant claquer avec un ensemble parfait. Tout  ce monde cohabite, tous âges confondus, en bonne entente, sourire aux lèvres. Le jardinier, tolérant heureusement, attend que les emplacements sur les pelouses soient libérés pour brancher l’arrosage…

Ressourcés et remplis de qi, nous pouvons commencer notre journée  et apprécier les découvertes, nouvelles chaque jour : orchidées, éléphants, bain dans les sources d’eau chaude, massages, plus ou moins vigoureux selon notre choix, marchés, etc… et, avant tout, bien entendu, les magnifiques temples bouddhistes, les innombrables statues de bouddha souriant, accueillant, bienveillant, et la ferveur simple et sincère des visiteurs. 

 

Mon plus beau souvenir ? le choix est ardu ; peut-être  ce ressenti profond d’une grande force qui me pénétrait, lors de visites dans des temples particulièrement chargés en énergie, notamment au Wat Doï Suthep et au Chiang Dao.

 Beau voyage ! Michelle.

©École du Centre TAO