Splendeur des Han - Guimet


Télécharger
Splendeurs des Han, essor de l'empire Céleste Du 22 octobre 2014 au 1er mars 2015
Depuis près de quarante ans, les découvertes de premier ordre, révélant la richesse de l’art et de la culture de l’époque des Han n’ont cessé de se multiplier, renouvelant sans cesse l’archéologie chinoise. Ces oeuvres, appartenant principalement à la sphère funéraire évoquent l’art de vivre aristocratique aussi bien que les activités quotidiennes ; elles sont d’un humanisme saisissant et témoignent aussi des conceptions de l’au-delà prévalant durant ces quatre siècles. Il s’ouvre sur un espace mythologique foisonnant, séjour des immortels.
les Han à Guimet.pdf
Document Adobe Acrobat 4.9 MB

Des conférences et journées d'études accompagnent cet événement majeur. Le programme est en pdf ci-dessous ou à consulter sur le site du musée Guimet.

Ci-dessous un exemple de conférence: celle d'Olivier Venture sur les dernières découvertes de livres et documents.

Télécharger
Nouvelles découvertes de livres et documents de la dynastie des Han Jeudi 8 janvier à 12h15
Par Olivier Venture, maître de conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes

Depuis la sensationnelle découverte des manuscrits de la tombe n°3 de Mawangdui en 1973, les archéologues chinois ont mis au jour de nombreux autres ensembles de livres et de documents. On trouve ainsi parmi ces livres des textes philosophiques, littéraires, médicaux, et légaux qui renouvellent notre perception de la culture des Han. Des sites archéologiques ont également livré des documents de la pratique, des archives civiles ou militaires, qui nous donnent à voir de nombreux aspects de la vie quotidienne largement ignorés par les ouvrages transmis sur lesquels reposent l'image traditionnelle de la dynastie des Han.
Les Han conferences nov14-janv15 Guimet.
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Créez gratuitement un site web pro avec Jimdo :