Quels sont les bénéfices du Gua Sha pour la santé et la beauté ?

Quels sont les bienfaits du Gua Sha pour la santé ?

Stages de Gua Sha en Touraine avec Philippe Aspe.

Le Gua Sha c'est quoi ?

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Cette participation permet de participer aux frais de fonctionnement de nos services informatiques. 

Le Gua sha (ou guasha) est une thérapie alternative naturelle qui consiste à gratter votre peau avec un outil de massage pour améliorer votre circulation. Cette ancienne technique chinoise de soin peut offrir une approche complémentaire pour améliorer la santé, en s'attaquant à des problèmes comme la douleur chronique.

 

En gua sha, un masseur bien-être ou une esthéticienne, spécialisé dans ce massage, frotte votre peau avec des mouvements courts ou longs pour stimuler la microcirculation des tissus mous, ce qui augmente le flux sanguin.

 

Ces mouvements se font à l'aide d'un instrument à bord lisse connu sous le nom d'outil de massage gua. Celui-ci peut être en pierre, en bois, en corne, en métal, en verre, etc.

 

Le masseur applique de l'huile de massage, un sérum ou un baume sur votre peau, puis utilise l'outil pour gratter votre peau de façon répétée. La peau peut alors devenir colorée comme après l'utilisation de ventouses !

 

Ne vous inquiétez pas, cela part après deux ou trois jours !

 

Le massage gua sha est destiné à traiter l'énergie stagnante dans le corps, que les praticiens de médecine chinoise pensent être responsable de l'inflammation. L'inflammation est la cause sous-jacente de plusieurs affections associées à la douleur chronique.

 

Frotter la surface de la peau est censé aider à briser cette énergie pathogène, réduire l'inflammation et favoriser la guérison.

 

Le gua sha est généralement pratiqué sur tout le corps d'une personne : le dos, les fesses, le cou, les bras et les jambes.

Le Gua Sha esthétique et de beauté

Une version douce du gua sha est même utilisée en cosmétique instrumentale par les facialistes qui sont des esthéticiennes spécialistes du visage.

 

Le massage Gua Sha est alors utilisé comme technique faciale de rajeunissement et de lifting naturel. Durant le soin, votre masseur ou esthéticienne peut appliquer une légère pression et augmenter graduellement l'intensité pour déterminer la force que vous pouvez supporter.

 

Cette méthode permet de réduire visiblement les ridules, les poches sous les yeux, etc. et redonne un bel éclat au visage[1].

 

De nombreuses célébrités vantent les bienfaits du gua sha esthétique pour le visage et le cou particulièrement.

 

À la différence du gua sha utilisé selon la médecine chinoise, le gua sha esthétique ne laisse pas de traces sur le corps car les pressions sont beaucoup plus légères. 

 


[1]. Pour lire une quarantaine d’articles parlant du Gua Sha esthétique voir par exemple la revue en ligne Marie Claire. Et aussi Femina du 10.10.19 "Guasha: tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau massage tendance." Voir également dans le magazine Elle du 25.10.19 "Le Gua Sha pour lisser et drainer".


Quels sont les avantages du massage Gua Sha ?

Le Gua Sha peut réduire l'inflammation, c'est pourquoi il est souvent utilisé pour traiter les maladies qui causent des douleurs chroniques, comme l'arthrite et la fibromyalgie, ainsi que celles qui provoquent des douleurs musculaires et articulaires.

Le Gua sha peut également soulager les symptômes d'autres affections[1] :

1. Hépatite B

L'hépatite B est une infection virale qui cause une inflammation du foie, des dommages au foie et des cicatrices au foie. La recherche suggère que le gua sha peut réduire l'inflammation chronique du foie[2].

 

Une étude de cas a suivi un homme présentant un taux élevé d'enzymes hépatiques, un indicateur d'inflammation hépatique. On lui a fait des séances de gua sha, et après 48 heures de traitement, il a connu une baisse des enzymes hépatiques. Cela amène les chercheurs à penser que le gua sha a la capacité d'améliorer l'inflammation du foie, diminuant ainsi la probabilité de dommages au foie. D'autres recherches sont en cours.

2. Maux de tête migraineux

Dans une étude[3], une femme de 72 ans vivant avec des maux de tête chroniques a reçu du gua sha sur une période de 14 jours.

 

Ses migraines se sont améliorées durant cette période, suggérant que cette ancienne technique de guérison pourrait être un remède efficace contre les maux de tête. D'autres recherches sont toutefois nécessaires.

3. Engorgement des seins

L'engorgement des seins est une condition que connaissent de nombreuses femmes qui allaitent. C'est alors que les seins se remplissent de lait.

 

Elle survient habituellement au cours des premières semaines d'allaitement ou si la mère est absente du nourrisson pour quelque raison que ce soit. Les seins deviennent enflés et douloureux, ce qui rend la prise du sein difficile pour les bébés. Il s'agit habituellement d’un problème temporaire.

 

Dans une étude[4], des femmes ont reçu le gua sha dès le deuxième jour après l'accouchement jusqu'à leur sortie de l'hôpital.

 

L'hôpital a fait un suivi auprès de ces femmes dans les semaines qui ont suivi l'accouchement et a constaté qu'un grand nombre d'entre elles présentaient moins de cas d'engorgement, de plénitude mammaire et de malaises. Cela leur a permis d'allaiter plus facilement.

4. Douleur au cou

La technique de gua sha peut également s'avérer efficace pour soulager les douleurs chroniques au cou.

 

Pour déterminer l'efficacité de cette thérapie, 48 participants à une étude ont été répartis en deux groupes[5]. Un groupe a reçu du gua sha et l'autre a utilisé un coussin chauffant thermique pour traiter la douleur au cou.

 

Après une semaine, les participants qui ont reçu le gua sha ont signalé moins de douleur que ceux qui n'ont pas reçu le gua sha.

5. Syndrome de Tourette

Le syndrome de Tourette implique des mouvements involontaires tels que les tics faciaux, l'éclaircissement de la gorge, etc.

 

Selon une seule étude, le gua sha combiné à d'autres thérapies peut avoir contribué à réduire les symptômes du syndrome de Tourette chez le participant à l'étude.

 

L'étude[6] portait sur un homme de 33 ans, atteint du syndrome de Tourette depuis l'âge de 9 ans, qui a reçu de l'acupuncture, des herbes, du gua sha et a modifié son mode de vie. Après 35 traitements hebdomadaires, ses symptômes se sont améliorés de 70 %.

 

Même si cet homme a eu des résultats positifs, d'autres recherches sont toutefois nécessaires.

6. Syndrome de la préménopause

La préménopause survient lorsque les femmes se rapprochent de la ménopause. Les symptômes comprennent :

 

-          Insomnie ;

 

-          Règles irrégulières ;

 

-          Inquiétude ;

 

-          Épuisement ;

 

-          Bouffées de chaleur.

 

Une étude[7], a révélé que le gua sha peut réduire les symptômes de la préménopause chez certaines femmes. L'étude a examiné 80 femmes présentant des symptômes de la préménopause.

 

Le groupe d'intervention a reçu des traitements gua sha de 15 minutes une fois par semaine en conjonction avec une thérapie conventionnelle pendant huit semaines. Le groupe témoin n'a reçu que le traitement conventionnel.

 

À la fin de l'étude, le groupe d'intervention a signalé une réduction plus importante des symptômes comme l'insomnie, l'anxiété, la fatigue, les maux de tête et les bouffées de chaleur que le groupe témoin.

 

Les chercheurs pensent que la thérapie gua sha pourrait être un remède sûr et efficace contre ce syndrome.

En Occident : de l’antiquité à l’époque moderne

En Occident on trouve l’utilisation d’outils de grattage du corps dans l’antiquité grecque et romaine : dans les thermes, dans les gymnases, etc.

 

Cet outil s’appelait un strigile ou étrille et était utilisé avec des indications hygiéniques ou thérapeutiques[8].

 

Le musée du Louvre présente plusieurs strigiles dans ses collections[9].

 

Un article paru sur Persée[10] cite un auteur qui précisait :

 

« ces frictions durent assez longtemps, et pour qu’elles ne deviennent pas douloureuses, il faut que le frictionneur soit doué d’une certaine habileté ».

 

Au XXIème siècle des techniques de grattage et pressions « IASTM[11]», très proches de celles décrites précédemment[12] sont utilisées par des kinésithérapeutes pour soulager et traiter différents problèmes aussi bien chez les sportifs que dans le milieu médical.

Et des sociétés se sont spécialisées dans la fabrication d’outils spécifiques à ces techniques ainsi qu’à leur utilisation.

 

D’autre part, beaucoup de sportifs de haut niveau (arts martiaux, bodybuilding[13], etc.) utilisent également des techniques IASTM qui sont très proches du gua sha.

 

Différents instruments de grattage et de pressions sont utilisés en IASTM pour mieux récupérer après des efforts intenses ou des traumatismes, pour assouplir certaines zones, pour aider le corps à éliminer plus rapidement les toxines, etc.

 

Philippe Aspe🙏🙏🙏


Avez-vous déjà reçu un massage Gua Sha ?

Si oui :

- quelles sont vos impressions générales ?

- avez-vous ressenti des bienfaits après la séance ? Et si oui : lesquels ?

 

Et si vous n'avez jamais essayé le gua sha : 

- avez-vous envie d'essayer après avoir lu cet article ?


Comment utiliser les huiles essentielles pour bénéficier de leurs immenses bienfaits sur votre santé, votre bien-être, votre confort mais aussi pour la maison...

 

Dans la 1ère partie : la guide d’aromathérapie, vous verrez comment utiliser les huiles essentielles pour : soigner les maux du quotidien, redonner une deuxième jeunesse à votre visage, réparer des cheveux secs ou abimés, influencer l’humeur et l’ambiance à la maison ou au bureau, soigner les petits bobos et éviter les pleurs et la douleur.

La 2ème partie est consacrée aux massages aux huiles essentielles.

La synergie créée par les huiles essentielles et le massage est très efficace.

Au cours du massage, une partie des huiles essentielles est absorbée par la peau et passe dans l’organisme, affectant ainsi directement le système nerveux et d’autres parties du corps, en les tonifiant, en les calmant ou en les stimulant.

 

Partie 3 : Émotions & Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont bien connues pour leur bienfaits physiques mais savez-vous qu’elles agissent aussi plus subtilement sur vos émotions et vos états d’âme

Les arômes d’origine végétale influencent le caractère et les émotions, induisant un certain état d’esprit.

 

Vous verrez ainsi quelles huiles essentielles utiliser pour chasser les pensées négatives, vous libérer des émotions perturbatrices, dépasser les schémas familiaux répétitifs, accroître votre intuition, développer vos potentiels, stimuler votre créativité, retrouver la joie et l’équilibre, et tellement d’autres encore…

 

18 vidéos professionnelles pour un tout petit prix.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


[1]. Études disponibles sur Google Scholar : http://bit.ly/31UyGZ1.

[2]. Guasha-induced hepatoprotection in chronic active hepatitis B: A case study: http://bit.ly/2xeitjA.

[3]. Gua Sha for migraine in inpatient withdrawal therapy of headache due to medication overuse: https://doi.org/10.1159/000107731.

[4]. Effects of Gua-Sha Therapy on Breast Engorgement: A Randomized Controlled Trial: http://bit.ly/2Kz9mmh.

[5]. Effectiveness of Traditional Chinese “Gua Sha” Therapy in Patients with Chronic Neck Pain: A Randomized Controlled Trial. https://doi.org/10.1111/j.1526-4637.2011.01053.x.

[6]. A Single Case of Tourette’s Syndrome Treated with Traditional Chinese Medicine: https://doi.org/10.1016/j.jams.2016.12.005.

[7]. Effect of Gua sha therapy on perimenopausal syndrome: a randomized controlled trial: http://bit.ly/2KBdnqj.

[8]. Voir : https://doi.org/10.12965/jer.1732824.412.

[9]. Voir : https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/strigiles-et-anneau-de-suspension.

[10]. Franck Mallet et Fabien Pilon : « Le strigile en Gaule… » ; https://www.persee.fr/doc/galia_0016-4119_2009_num_66_2_3368.

[11]. IASTM « instrument-assisted soft tissue mobilization » ou « Mobilisation des tissus mous avec instruments ». Voir par exemple : http://bit.ly/2Xxkeaf.

[12]. Et aussi proches des techniques de « bamboo massage » que l’on trouve en Thaïlande par exemple : http://www.ongs-thaimassageschool.com/en/package.php.  

[13]. Voir par exemple la video : Getting Started with IASTM: EP 1: Low Cost Instrument Options; https://youtu.be/gsKOJI4KI4s.


Important : Les indications mentionnées dans ce programme relèvent de la médecine traditionnelle chinoise et pas de la médecine occidentale. Le Gua Sha n’est pas une technique médicale en France. Les personnes malades doivent impérativement consulter leur médecin. Les techniques enseignées lors de nos stages sont à visées purement esthétique et de bien-être.


En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Cette participation permet de participer aux frais de fonctionnement de nos services informatiques. 

Commentaires: 0