· 

Fête de la Lune du 21.09.21

Fête de la Lune ou de la mi-automne

La fête de la Lune ou fête de la mi-automne (zhong jiu jie 中秋节) est célébrée chaque année en Asie lors de la pleine lune du 15ème jour du 8ème mois lunaire. En 2021 il s'agira du 21 septembre.

 

Cette fête est la 2ème en importance en Asie après celle du nouvel an chinois.

 

C'est un jour férié dans plusieurs pays asiatiques. A Taiwan par exemple de nombreuses festivités se dérouleront les 20 et 21 septembre qui seront cette année 2 jours fériés.

 

 

Que fait-on en Asie pendant la fête de la lune ?

Ce que l'on fait en Asie à cette période traditionnellement :

Un grand repas familial : cette fête est aussi nommée "fête de la Réunion (familiale)". Souvent même on fait un barbecue ! Et il est de tradition d'offrir à ses proches les fameux gâteaux de lune !

 

- On mange des gâteaux en forme de lune (voir photos ci-dessous). Ces gâteaux (yue bing) sont en général à base de pâte de haricots rouges, de dattes, de durian, de taro, de viande, de graines de lotus, d'amandes, etc. enrobant souvent un jaune d'oeuf salé représentant la lune.  Vous pourrez trouver ces gâteaux dans toutes les épiceries asiatiques. Ils sont parfois assez chers, du fait de leur composition, de la marque, de l'emballage, etc.

 

Mais il en existe de nombreuses variantes plus modernes (au thé vert, au chocolat...).

 

- On allume des lanternes en papier qui vont ainsi éclairer le ciel et envoyer les vœux qui ont été inscrits sur les lanternes vers la lune !

 

- On fait des offrandes à la lune (gâteaux, encens,...) devant laquelle on s'incline.

 

- On va au temple pour prier : pour trouver un partenaire de vie, pour vivre longtemps et en bonne santé...

 

- On va admirer la lune dans des lieux réputés (au bord d'un lac ou de la mer, sur un promontoire, un pic montagneux,...) avec des amis ou de la famille.


Les légendes reliées à la fête de la lune

La tradition taoïste a repris des thèmes de la mythologie chinoise antique pour créer deux légendes associées à la Lune : La Fuite de Chang-e et Wugang coupe l’osmanthus (arbuste aux fleurs odorantes).

 

L'archer Houyi (后羿) avait pour épouse une certaine Heng-e (dont le nom fut changé en Chang'e à cause de son homonymie avec un nom d'empereur). Il lui avait confié un élixir de longue vie offert par la déesse Mère de l'Ouest (Xiwangmu), qui dans les traditions taoïstes règne sur une terre d'immortalité située à l'Occident.

 

Ne voulant pas attendre d'avoir atteint un âge avancé pour consommer sa part, comme le lui conseillait son mari, Chang-e absorba l'intégralité de la dose et sentit aussitôt son corps se mettre à flotter. Trop embarrassée par sa conduite pour se rendre dans le ciel des immortels comme prévu, elle s'exila sur la Lune où elle est censée depuis vivre dans un palais de jade nommé Guanghangong. Elle y a été rejointe par Wugang, un apprenti immortel exilé pour son manque de détermination et condamné à y couper un osmanthus magique qui repousse sans cesse.

 

Toujours dans la lignée du taoïsme, vivrait sur la Lune un lièvre apothicaire souvent représenté avec son mortier. Des traditions très anciennes associent la Lune au crapaud et au lièvre.

 

Source : wikipedia.


Une autre version de la légende de Cheng'e

Une autre version plus romantique (à mon avis) de cette histoire, et il en existe beaucoup, dit qu'un disciple de Hou Yi, du nom de Feng Meng, profita de l'absence de son maître pour tenter de voler l'élixir d'immortalité.

 

Chang'e tenta de l'en empêcher mais voyant qu'elle n'y parviendrait pas, elle se résolut alors à boire l'élixir et elle s'envola dans les cieux. Mais au lieu de partir pour la demeure des immortels, elle s'arrêta dans un palais situé sur la lune d'où elle pourrait ainsi voir Hou Yi son bien aimé.

 

Depuis ce jour, les deux amoureux ne peuvent s'apercevoir que le 15ème jour du 8ème mois lunaire...

 

Et à chacune de ces lunes Hou Yi offre des gâteaux de lune à sa bien aimée.

 

Recettes de gâteaux de lune

J'aime beaucoup la recette de Margot Zhang des gâteaux de lune glacés au thé vert, facile à faire et à digérer ! 

 

Vous trouverez aisément d'autres recettes pour faire vous même des gâteaux de lune en surfant sur le web. Vous pourrez aussi vous procurer facilement des moules pour les gâteaux de lune en cherchant un peu chez votre fournisseur préféré !


Bonne fête de la lune à tous !


Commentaires: 0

Créez gratuitement un site web pro avec Jimdo :