2ème Cerveau et Acupuncture

Dans un documentaire intitulé "Le ventre, notre deuxième cerveau" diffusé sur Arte, la chaîne de TV faisait le point sur des recherches très récentes menées sur l'influence du ventre sur le cerveau.

Les parois de notre intestin sont tapissées de 200 millions de neurones

Ce réseau de neurones, réparti tout au long de notre tube digestif, joue un rôle dans la digestion bien sûr, mais il agit aussi sur notre cerveau par des voies que les chercheurs commencent à peine à identifier.

Cette interaction à distance peut notamment passer par des neurotransmetteurs, des petites molécules par l'intermédiaire desquelles les neurones communiquent entre eux. Par exemple, la sérotonine est un neurotransmetteur qui, au niveau des neurones de notre ventre, rythme le transit intestinal et régule le système immunitaire.

Mais les chercheurs ont découvert qu'une petite partie de cette sérotonine passe dans la circulation sanguine et remonte jusque dans notre tête. Et là elle va pouvoir agir sur les neurones de notre cerveau qui eux aussi se servent de la sérotonine comme messager mais pour d'autres tâches comme la régulation de nos émotions. Voilà comment les neurones du ventre s'invitent dans la gestion de nos émotions.

On savait depuis longtemps que nos états émotionnels pouvaient agir sur notre ventre et les scientifiques sont en train de découvrir que l'inverse est aussi vrai. Notre ventre peut influencer nos émotions.

Une nouvelle approche de certaines maladies

Certaines maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson pourraient trouver leurs origines dans notre ventre. C'est une hypothèse sur laquelle travaillent des chercheurs à l'hôpital de Nantes. Ils ont déjà montré que la maladie de Parkinson engendre les mêmes lésions sur les neurones de l'intestin que sur ceux du cerveau. A l'avenir il pourrait donc devenir possible de diagnostiquer cette maladie avec une simple biopsie intestinale. Une intervention bien moins risquée qu'une biopsie du cerveau.

L'idée de se servir du ventre comme une fenêtre sur le cerveau gagne du terrain. Les chercheurs voudraient tester cette approche pour d'autres maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

Un cerveau sous l'influence des bactéries

Plus inattendu, notre cerveau serait aussi sous l'influence des bactéries qui peuplent notre tube digestif. Ces bactéries sont particulièrement nombreuses : 100.000 milliards. Elles constituent un véritable écosystème que les scientifiques appellent le microbiote. Il est différent pour chacun d'entre nous et nous est très utile : les bactéries qui le composent digèrent des aliments que nous ne pourrions pas digérer sans elles.

Un biologiste de l'Université McMaster au Canada, Stephen Collins a remarqué que des souris sans microbiote, c'est-à-dire ne portant en elles aucune bactérie se comportent de façon étrange. Elles prennent plus de risques et se mettent davantage en danger. Mais lorsque l'on introduit dans leur tube digestif une flore bactérienne, leur comportement change : elles deviennent plus prudentes.

Cela a conduit le chercheur canadien à mener une expérience encore plus surprenante. Il a choisi deux lignées de souris différentes : l'une présentant un comportement particulièrement actif et téméraire et l'autre beaucoup plus calme. Puis il a administré à chaque lignée le microbiote de l'autre.

Résultat : Les souris agitées, après avoir reçu les bactéries des souris calmes, se sont complètement assagies. Et inversement, les souris calmes sont devenues beaucoup plus agressives après avoir ingéré les bactéries des souris agitées.

Cette expérience démontre que, chez les souris, les bactéries présentes dans le tube digestif ont une influence importante sur le comportement et donc sur le cerveau.

Daniel Fiévet

Reportage passionnant, avec un passage (démarre à 24.05) consacré à la médecine chinoise et tout particulièrement l'interview du Dr Bo Zhiyun de l'hôpital de Canton, qui est à l'origine d'une méthode d'acupuncture abdominale permettant de soigner de nombreuses maladies.

 

On retrouve d'ailleurs dans le massage Qi Nei Zang l'utilisation d'une partie de la théorie du Dr Bo.



L’intestin, notre deuxième cerveau : livres


Un ouvrage étonnant, véritable phénomène de librairie, « Le Charme discret de l'intestin » s'est vendu à neuf cent cinquante mille exemplaires en Allemagne et sera publié dans vingt-six pays.

Enders Giulia, 2017, Le charme discret de l’intestin : Tout sur un organe mal aimé, Édition revue et augmentée., Actes Sud Editions, 368 p.

Gomez Pr Francisca Joly, 2016, L’intestin, notre deuxième cerveau: Comprendre son rôle clé et préserver sa santé, Paris, Marabout, 384 p.

BRAS Florence LE, 2016, Petit livre de - Prendre soin de son intestin en 140 recettes, Paris, First, 160 p. Un petit livre à moins de 3€ !


Des questions, remarques, suggestions ? Ecrivez nous ci-dessous :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Affiliation : en tant que Partenaire Amazon et d'autres sociétés, nous recevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Cette participation permet de participer aux frais de fonctionnement de nos services informatiques.