STAGE du 25 au 30 Août 2014

en Bretagne

Merci à tous les stagiaires pour leur enthousiasme, leur persévérance et leur gentillesse. Merci également à l'équipe de Ker Al Lann toujours aussi disponible et souriante. C'est un vrai bonheur d'être servi à table après une bonne journée de pratique !

Les premiers jours du stage ont été un peu pluvieux mais ensuite le temps s'est éclairci nous permettant ainsi de pratiquer en plein air. Nous avons aussi profité d'un très bel après-midi pour aller "tester" l'énergie des menhirs de Lampuy et ramasser des mûres. Que de beaux moments.

Vivement l'année prochaine !


Programme détaillé :

Qigong et Taïchi : cette année nous avons préparé un programme ou les pratiques debout et assises, dynamiques et  statiques  vont s’enchainer de manière équilibrée.                                                                                   

Debout :

[  Petit enchainement de Taïchi WU (Taiji) en 13 mouvements. Une série pratiquée avec lenteur et fluidité. Accessible à tous. Nous avions déjà pratiqué cette série de Taïchi il y a quelques années à Ker Al Lann. Cette fois ci, nous la pratiquerons avec les principes du « Dao de l’Harmonie », méthode de qigong interne mise au point par M° Jian Liujun dont Philippe est l’élève direct. Cela transforme véritablement la pratique du Taïchi qui devient alors un qigong interne !

Assis :

[   Les « Douze Pièces de Brocart ». Ces mouvements effectués en position assise renforcent la souplesse, font travailler toutes les articulations de la tête jusqu’aux pieds. Ils apaisent l’esprit. Cette série de qigong très simple est accessible à tous. Cette série, dont il existe de nombreuses formes, voit son origine il y a environ 1000 ans.

[  Méditation Assise : comme chaque année nous proposons une pratique de trente minutes le matin avant le petit déjeuner et le soir avant le coucher. Qigong traditionnel remontant aux origines du Taoïsme il y a plus de 25 siècles.

Assis et debout :

[     Une série de Mudras Taoïstes, ou « sceaux des mains » qui ont des propriétés énergétiques. Il s’agit d’une série traditionnelle taoïste (Série différente de celle vue en août 2013).

 

Couché :

[  Qigong de la « Grande Circulation Céleste ». Après une phase de relaxation, nous allons utiliser la visualisation afin de faire circuler consciemment le QI (souffle vital) dans les 12 méridiens réguliers qui sont reliés aux organes principaux. Ce qigong est basé sur la théorie de la médecine chinoise des « Cinq éléments » (bois, feu terre, métal, eau). Technique très apaisante.

 


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.