La FEQGAE


PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION ET SON ÉVOLUTION

La Fédération des Enseignants de Qi Gong, Art Énergétique (FEQGAE) est née fin mars 2003, de la fusion des deux principales fédérations de Qi Gong, la Fédération des Associations et Enseignants de Qi Gong et la Fédération Européenne de Qi Gong et Disciplines Affinitaires qui ont rassemblé et développé depuis 1994 le Qi Gong en France.

Représentative, avec plus de 500 professeurs de Qi Gong, environ 400 associations, plus de 13.000 pratiquants licenciés, la FEQGAE délivre depuis 1997 un diplôme fédéral d’enseignant et cherche depuis des années à offrir aux enseignants de Qi Gong un diplôme officiel, nécessaire en France pour l’enseignement contre rémunération.

Une charte d'éthique, à laquelle adhèrent tous les membres de la fédération, garantit les pratiquants de la neutralité vis à vis de l'appartenance religieuse de chacun, et de toute dérive sectaire de ses enseignants. Une éthique rigoureuse basée sur un esprit de clarté, de construction et d'honnêteté garantit un enseignement de qualité dont l'authenticité est la première règle.

 

La FEQGAE propose chaque année des manifestations publiques et notamment les « Journées Nationales de Qi Gong » organisées chaque année depuis 1995 au mois de juin. La Fédération fournit également aux pratiquants des licences comportant une assurance individuelle et édite un bulletin offert à tous les pratiquants. Elle fournit les adresses de tous les enseignants par région sur simple demande. Afin de favoriser le développement du Qi Gong en France la FEQGAE a rejoint une fédération agréée par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, la Fédération d’Entraînement Physique dans le Monde Moderne (FFEPMM), Sports pour Tous, ce qui permet de trouver une place pour le Qi Gong et un cadre légal pour sa pratique et son enseignement.  

Les valeurs portées par la FFEPMM, liées à l’épanouissement et à l’entretien de la santé sont en adéquation avec l’esprit de la Fédération de Qi Gong.

A partir de la rentrée 2010-2011, la FFEPMM « Sport pour Tous » gèrera administrativement le Qi Gong et délivra les diplômes officiels aux enseignants.

Une Validation des acquis est organisée par la FEQGAE et la FFEPMM pour les enseignants diplômés de la FEQGAE qui enseignent depuis plus de trois ans : La VAE permettra d'obtenir le Certificat de Qualification Professionnel(CQP) « Animateur de loisir sportif » option Activités gymniques d'entretien et d'expression,) délivré par la FFEPMM-Sports pour Tous. Nous ne pouvons que conseiller aux enseignants qui sont rémunérés et diplômés de la FEQGAE d'effectuer ce processus de VAE, qui leur donne un diplôme officiel permettant d'enseigner contre rémunération. Contacter le secrétariat pour plus d'information.

Pour préserver la spécificité et la philosophie du Qi Gong, il sera crée la « Fédération des Enseignants de Qi Gong, Art Énergétique » (FEQGAE). Elle regroupera tous les enseignant(e)s, écoles et experts de Qi Gong et gérera les aspects de techniques, de formation et d’évaluation et de promotion du Qi Gong (Statuts ci-contre).

Le Qi Gong n’étant ni un art martial, ni une discipline de compétition, la FEQGAE continuera à mettre en avant le respect des pratiques traditionnelles de Qi Gong pour l’entretien de la santé et l’épanouissement individuel et à se référer aux principes énergétiques de la tradition chinoise, dont le travail essentiellement interne est dénué de tout caractère sportif, martial ou compétitif.

Texte provenant du site de la FEQGAE


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.