Médecine Chinoise et Qi Gong


Cette médecine très ancienne (les bases remontant peut-être à plus de 4000 ans), n'a cessé d'évoluer et de se transformer. Longtemps transmise par la tradition orale, elle s'appuie également sur des milliers d'ouvrages écrits au fil des siècles.

Sa particularité est de considérer l'homme comme un élément du cosmos, placé entre Ciel et Terre. Du Ciel, il tire l'énergie de l'air (respiration) pour entretenir ses propres échanges. De la Terre il puise les substances (alimentation) nécessaires à l'entretien de sa structure. De sa lignée parentale, il détient une énergie vitale, en quelque sorte un capital vie/santé. L'ensemble de toutes ces énergies est appelée "qi" (prononcez tchi).

 

Les méthodes du Qigong (ou Qi Gong) vont permettre d'augmenter et favoriser une bonne circulation de ce qi et ainsi d'améliorer la qualité de vie des pratiquants.

©École du Centre TAO


Quels sont ses moyens de traitement ?

La médecine chinoise possède un ensemble de techniques thérapeutiques qui sont autant de spécialités. Citons parmi les plus connues :

- La pharmacopée chinoise, qui utilise des substances issues des trois règnes :

végétal, animal et minéral.

- L'acupuncture qui est l'art d'implanter des aiguilles sur des points référencés

du corps appartenant à des systèmes organiques. Et la moxibustion qui consiste à chauffer les points d'acupuncture ou des zones corporelles avec un cigare d'Armoise (entre autres).

- Le massage et les mobilisations qui améliorent la circulation énergétique

du corps par l'intermédiaire du système des points d'acupuncture et de leurs

méridiens.

- La diététique, basée sur les principes de la pharmacopée, qui utilise les

propriétés des aliments pour conserver la santé ou pour corriger certains

dysfonctionnements.

- Les exercices physiques tels le taijiquan (taïchi chuan) ou le qigong (ou Qi Gong) qui, en renforçant toutes les parties du corps, entretiennent la santé ou restaurent la vitalité après une longue maladie.

©École du Centre TAO

 


Les conseils du Professeur Leung Kok Yuen
  Pour obtenir un effet maximum du traitement traditionnel chinois, je vous recommande le programme suivant :

1. Modifiez progressivement votre alimentation en suivant les conseils.

2. Commencez progressivement à faire des exercices chinois en les adaptant à vos besoins.

3. Et surtout, adoptez une philosophie de la vie, une manière de voir les choses qui mettent l'accent sur les points suivants :


NB : texte tiré de " la médecine chinoise " brochure rédigée par un collectif de praticiens de l'UFPMTC

  • Vous rendre responsable de vos actions et de vos choix.
  • Vous extérioriser et vous impliquer dans des activités et des pensées altruistes. Ces pensées doivent déboucher sur des actions qui soient plus grandes que vous, qui soient enrichissantes et vous rendent plus fort moralement.
  • Vous permettre de solutionner le plus rapidement possible les conflits pour éviter les déperditions d'énergie émotionnelle. Juste ou injuste, bonne ou mauvaise, quelle que soit votre décision, qu'elle vous fasse perdre ou gagner, essayez de trouver la meilleure solution de votre point de vue le plus rapidement possible et passez à autre chose. Vivez pleinement le reste de votre vie. Si vous avez commis une erreur, corrigez-la et passez à la suite.
  • Vous accepter vous-même, vous aimer, vous respecter. Sachez vous dire "oui" ou "non". Soyez attentif à vos impressions intérieures et appréciez-les. Soyez à l'aise avec vous-même quand vous êtes seul. Aimer son entourage est une absolue nécessité si l'on veut pouvoir vivre en société, ce qui contribue à favoriser la santé.
Professeur Leung Kok Yuen
Télécharger
lettre du professeur Leung Kok Yuen
Leung Kok Yuen.pdf
Document Adobe Acrobat 14.1 KB

 Philippe ASPE

a suivi l'enseignement du professeur Leung Kokyuen de 1988 à 1993 et obtenu :
- Diplôme de SinoBiologue en 1990;
- Certificat d'acupuncture en 1993.

Il se perfectionne ensuite en médecine chinoise auprès du Dr Jian Liujun en 1994 et 1995. Certificat d'études en acupuncture/moxibustion, pharmacopée, massage et qi gong thérapeutique.

Il intègre alors la formation de professeur de Qi Gong toujours sous la direction du Dr Jian Liujun et se spécialise en qi gong thérapeutique.

 

Cette formation théorique et pratique permet à Philippe Aspe de transmettre pendant la formation de Qi Gong les connaissances de base indispensables à tous les professeurs.

 

Ainsi vous trouverez dans la formation des cours sur :

- la théorie du YIN/YANG;

- la théorie des Cinq Éléments;

- la circulation du QI (énergie vitale);

- les méridiens (réguliers et extraordinaires);

- etc.

 

©École du Centre TAO

Notre école est agréée par la fédération de Qi Gong FEQGAE pour la formation de professeurs.


Une bonne formation de Médecine Chinoise en Touraine :


Notre lecture recommandée :

 

« Caroline Damour a suivi vingt quatre années d’étude assidue et de recherche intensive auprès de l’école d’enseignement que j’ai créée en France, une école qui remonte à une transmission de 84 générations d’expérience humaine sur la quête de la bonne santé et le rayonnement de l’être intérieur. Son livre, « Un point, un geste, une plante » est le vivant témoin de ce beau travail.»

 

Kar Fung W. Maître enseignant en Médecine Traditionnelle chinoise


Une jolie vidéo sur la'acupuncture et la moxibustion :

Abonnez-vous à notre newsletter


Une question ? Un avis ?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.