Médecines d'Asie au musée Guimet

Une exposition passionnante !

Certains diront qu'il n'y a pas assez de ceci ou de cela... mais moi j'ai adoré !

 

La preuve : j'y suis allé deux fois !

 

Les néophytes seront ravis par la diversité des oeuvres présentées et les connaisseurs, dont je fais un peu partie (il paraît), se régaleront en voyant des nécessaires de moxibustion, des photos anciennes de médecins japonais prenant le pouls d'un patient tout en portant un sabre (en bois) à leur ceinture, des statues de divinités taoïstes, indiennes, tibétaines...

 

D'ailleurs, d'après vous, pourquoi les médecins japonais portaient-ils un sabre en bois et non pas en métal ? Réponse plus bas, sous la photo consacrée au Japon... (suspense) !

Photo de gauche (texte du musée) :

Sun Simiao (581?-682), médecin et alchimiste taoïste, auteur de deux ouvrages médicaux, Les prescriptions essentielles de premières urgences valant mille onces d'or (Beiji Qianjin Yaofang) datant de 652., et Les prescriptions supplémentaires valant mille onces d'or (Qianjing Yifang). Les deux recueils sont d'une extrême richesse ; toutes les catégories d'affections y sont traitées, avec à chaque fois des formules pharmaceutiques pour les soigner.

Sont également conseillés l'emploi de talismans faisant appel au dieu du Foyer pour soigner diverses fièvres, et des formules d'exorcisme pour contrôler et chasser les démons responsables des maladies. Sun Simiao fut l'objet d'un culte après sa mort en devenant le "roi des remèdes" (yaowang), avec des temples qui lui sont consacrés répartis dans toute la Chine, et de nombreuses représentations picturales ou statuaires.

 

Remarques personnelles :

1- Sun Simiao est toujours vénéré dans le monde chinois et on retrouve fréquemment son autel dans de nombreux endroits. 

2- Alors que j'étais dans un temple taoïste en Chine du sud en 2014, j'ai vécu une expérience "mystique" très puissante en présence d'une statue que je connaissais pas, dans une petite chapelle très sombre. Après en avoir parlé avec le maître résidant en ce temple, il s'avéra qu'il s'agissait de la statue de Sun Simiao. Le maître expliqua que ce que j'avais ressenti était dû au fait que je pratiquais la médecine chinoise, le qigong... Comme nous étions plusieurs à avoir eu une expérience similaire (nous étions un groupe de pratiquants de qigong), le maître organisa une cérémonie spéciale avec son assistante (chants, offrandes d'encens, marche sur le Bagua), pour nous relier à Sun Simiao. Ce fut une très belle expérience et pour moi, le tout début d'une longue série de cérémonies taoïstes...

 


Photo centrale (texte du musée) :

Zhenwu, le dieu du nord. Cette divinité taoïste est connue pour son rôle de guérisseur et d'exorciste.

 

Remarques personnelles :

1- Je suis surpris par la brièveté de la description concernant cette divinité taoïste majeure, comparé au texte dédié à Sun Simiao... Voir à titre d'exemple les pages Wikipedia qui lui sont consacrées (en français et anglais).

2- Zhenwu ne signifie pas "dieu du nord", ce que pourrait laisser croire le texte du musée, mais Guerrier Véritable !

3- Connu également sous plusieurs autres noms (Xuandi, Xuanwu, Zhenwudadi, Zhenwu...), il est le saint patron des pratiquants d'arts martiaux (wushu). Cette divinité très importante dans le taoïsme est vénérée depuis plus de 2000 ans !

4- "On prie Zhenwudadi, gouverneur du ciel septentrional et du chariot de la Grande Ourse, pour demander la longévité.

Le Nord est associé à l’eau ; le dieu est donc sollicité en cas d’inondation, mais aussi d’incendie. Sous les Ming, un temple de Zhenwudadi existait dans le palais impérial afin d’y solliciter la protection contre ces calamités." Wikipedia.


Les médecins japonais portaient un sabre en bois car les vrais sabres étaient réservés uniquement à la caste des samouraïs et aux nobles.

 

Ils portaient un sabre en bois pour se défendre en cas d'attaque par des voyous lorsqu'ils allaient voir des patients à domicile.

 

Dans ma jeunesse j'ai pratiqué l'Aïkido et l'aïki-jutsu pendant plusieurs années et je peux vous dire que, bien manié, un sabre en bois (bokken ou bokuto) long ou court, est une arme redoutable.


Suite de l'article dans les jours à venir !

Écrire commentaire

Commentaires: 0