Sites francophones en liens avec le Taoïsme


En France :

Association Francaise Taoïste AFD 法国道教协会

Les activités du centre taoïste près de Montluçon, animé par notre amie Karine Martin.


En Belgique :

L’Association taoïste de Belgique a pour but la promotion et la diffusion du taoïsme. Elle propose des activités régulières centrées sur le taoïsme et la culture chinoise traditionnelle : méditation, qi gong, rituels, conférences, séminaires animés par des maîtres chinois. En outre, elle met à la disposition de ses membres une documentation sur différents aspects du taoïsme : textes classiques, études et documents iconographiques.

Saskia Dab a exploré les liens entre le corps et l’esprit dès ses 20 ans, lorsqu’un médecin lui déclara qu’elle avait une maladie chronique sévère et “qu’il fallait qu’elle ne se stresse pas”. Elle a expérimenté diverses techniques corporelles et celles qui l’ont le plus aidé, au point d’être quitte de la maladie dite incurable, sont celles de la Chine traditionnelle : Qi Gong et pratiques taoïstes.
Explorant le Tai Chi Chuan et diverses formes de Qi Gong, Saskia s’est centrée sur le Zhi Neng Qi Gong, le Qi Gong de la sagesse (www.sakyapa.be). Elle a suivi la formation professionnelle auprès de Maître Zhou Jing Hong à Paris et enseigne à Bruxelles depuis plusieurs années. 
La poursuite de son chemin l’a amenée au coeur de la philosophie et de la pratique taoïste en Chine. Elle a rejoint la famille taoïste et a reçu le nom Wu Xin Gu (吴信谷). Aujourd’hui, Saskia est présidente d’une association taoïste belge (www.taoisme.be) et membre de la première délégation internationale à recevoir officiellement des enseignements en Chine (projet soutenu par l’Association Taoïste de Chine et le Ministère chinois des Religions).
Dans sa pratique professionnelle, Saskia est diplômée en Psychologie et a réalisé un doctorat et un post-doctorat en Neurosciences. Elle est ensuite retournée à ce qu’elle aime et est actuellement psychothérapeute. Ses formations principales sont d’orientation systémique, une manière d’envisager l’humain comme étant connecté et relié à un système nettement plus vaste que lui.
Mail : sa.kya.pa.terre.jaune.pale@gmail.com


En Suisse :

Ming Shan est né d'une passion, d'un constat, et d'une envie de partage. 


La passion d'abord: l'équipe engagée dès le départ dans la création de Ming Shan est constituée de 7 disciples de la lignée de Maître Liu Yuan Tong, un moine et maître taoïste Quanzhen de la 19ème génération Longmen, habitant dans le Yunnan et responsable des nombreux temples de la Montagne de Wei Bao Shan. 

Certains d'entre nous pratiquent les arts taoïstes depuis près de 30 ans, ce qui nous a permis d'expérimenter de nombreuses formes d'enseignements et de systèmes différents. 

En 2011, un constat s'impose: alors qu'il y a des centaines de centres bouddhistes en Europe, on n'y trouve aucun lieu permettant de présenter le taoïsme de manière structurée et cohérente et sous toutes ses formes. Aucun lieu de vie ouvert à l'année, organisé de manière à favoriser la pratique et l'expérience directe non plus. 

Avec l'aide directe et sous la supervision de Maître Liu Yuan Tong, notre équipe commence alors à élaborer les plans d'un centre taoïste moderne, laïc, permettant de présenter directement en Europe les maîtres de toutes les traditions du taoïsme et de pratiquer leur enseignement sous de multiples formes et sur le long terme. 

Depuis 2011, d'innombrables voyages en Chine nous ont permis de tisser un grand réseau d'amitié avec de nombreux maîtres et temples, désireux de mieux faire connaître leur culture et pratiques à l'étranger. 

Ming Shan, qui ouvrira ses portes en 2019, est destiné à partager avec vous ce réseau de coeur et ces amitiés. Nous espérons pouvoir ainsi vous éviter un certain nombre d'écueils et faire venir à vous de nombreux maîtres porteurs d'enseignements auxquels il est très difficile d'accéder par soi-même. Les regards multiples qui y seront présentés permettront d'enrichir les pratiques issues de toute lignée. 

Bienvenue dans cette aventure!


Une question : envoyez-nous un petit message

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.