· 

C'est quoi les Moxas ?

Tout savoir sur les Moxas, ou presque !

Moxas, moxibustion

C'est quoi cette fumée ?

Lorsque vous entrez dans un cabinet d'acupuncture, vous remarquez souvent une odeur de fumée inhabituelle. Certaines personnes l'adorent, d'autres non. Les nouveaux patients demandent souvent "Quelle est cette odeur étrange ?"

Il s’agit de l’odeur dégagée par la combustion de l’armoise utilisée pour pratiquer la moxibustion.

 

La moxibustion est une méthode qui consiste à chauffer des points d'acupuncture spécifiques sur le corps en brûlant près de la peau une plante seule ou bien en mélange. Cette technique peut être utilisée seule ou en combinaison avec l'acupuncture - les caractères chinois de l'acupuncture (zhen jiu) signifient littéralement "acupuncture-moxibustion".

De quoi sont faits les moxas ?

La plante utilisée la plus communément est l'armoise (Artemisia vulgaris, Ai Ye), une « mauvaise herbe » envahissante qui pousse dans de nombreux climats, y compris en France.

L'armoise a une longue histoire d'utilisation en médecine populaire. On pense que les Romains ont planté de l'armoise le long des routes pour la mettre à la disposition des voyageurs afin de soulager leurs pieds endoloris et de les protéger de l'épuisement. Peut-être est-ce en raison de sa capacité à améliorer le mouvement du qi et du sang...

 

Sur l’introduction de la moxibustion en Europe du 17ème siècle au 19ème siècle voir l’étude universitaire de Ronald Guilloux[1].

 

L'armoise tire son nom botanique de la déesse grecque de la lune Artémis, protectrice des femmes, L’armoise est une plante utilisée depuis l’antiquité en occident pour soigner les problèmes gynécologiques.

 

Dans la pharmacopée chinoise l’armoise est également utilisée en gynécologie pour traiter les saignements menstruels abondants et les saignements utérins et aussi pour augmenter la circulation sanguine dans la région pelvienne pour traiter les douleurs menstruelles.

 

La moxibustion est également utilisée avec beaucoup de succès en fin de grossesse pour aider au retournement des bébés juste avant l’accouchement[2].

 

[1]. Ronald Guilloux, Transmissions de la moxibustion et de l'acupuncture en Europe, entre pratiques et discours (1670-1830). Texte téléchargeable sur : http://bit.ly/2L57AXI.

[2]. Sur la version céphalique par la moxibustion en fin de grossesse voir par exemple l’étude chinoise suivante : https://doi.org/10.1016/j.ctim.2013.12.005. 

 


Processus d’actions de la moxibustion

Pour la médecine chinoise, tout type de chaleur appliquée sur le corps peut augmenter le flux de l’énergie vitale, Qi en chinois, et du sang. Les lampes chauffantes, les coussins chauffants ou les baumes chauffants peuvent donner un effet similaire à celui de la moxibustion. Mais la chaleur combinée aux puissantes propriétés curatives de l'armoise donne à la moxibustion un avantage prouvé.

 

L'armoise est utilisée en raison de son odeur âcre et épicée qui la rend capable de voyager à travers tous les méridiens, de réguler le Qi et le sang, et d'expulser le froid. L'un des composants actifs de l'armoise, le bornéol, est couramment utilisé pour ses effets analgésiques.

 

Une autre explication plus prosaïque de l'utilisation de l'armoise, par opposition à d'autres plantes médicinales, est qu'elle pousse facilement dans de nombreux endroits, qu'elle est peu coûteuse et qu'elle brûle lentement.

 

De très nombreuses études scientifiques modernes existent concernant les processus d’action de la moxibustion et sur ses nombreux domaines d’actions. Ainsi, certaines études décrivent les effets de la moxibustion comme :

-          « … dus à une augmentation de l'activité des neurotrophines et de la protéine de choc thermique, à la modulation du cycle cellulaire et à la suppression de l'apoptose et de l'inflammation. [1] » 

 

[1]. Voir : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5840457/

 


Est-ce que la moxibustion peut améliorer mon état de santé général ?

Très probablement car la moxibustion peut être utilisée pour :

-          Prévenir les maladies et maintenir la santé dans le cadre de traitements de tonification pour aider à renforcer les organes et le système immunitaire.

-          Prévenir les troubles cognitifs causés par la maladie d'Alzheimer [1].

-          Réchauffer les méridiens et expulser le froid.

-        Favoriser la circulation dans les zones de douleurs chroniques ou de tensions musculaires.

-          Traiter la rétention urinaire post-opératoire [2].

-          Soulager les douleurs qui sont aggravées avec l'exposition au froid ou à l'humidité, comme c'est le cas pour certains types de douleurs arthritiques.

 

Et lorsqu'elle est appliquée à des points d'acupuncture qui renforcent et augmentent le Qi[3], la moxibustion peut stimuler le système immunitaire et aider à traiter la fatigue, les problèmes digestifs, et beaucoup plus.

 

[1]. Ibid. note ci-dessus.

[2]. Voir : https://doi.org/10.1016/S1003-5257(17)30052-1.

[3]. Comme par exemple Zusanli 36E, Qi Hai 6RM, Ming Men 4DM, etc. Plus de points et de protocoles sont étudiés lors de nos stages.

 


En savoir plus :

Voir aussi notre page sur nos stages de Moxas de Santé et Longévité pour en apprendre plus sur les différentes formes de moxibustion (directe, indirecte, à travers une rondelle de gingembre, etc.).

moxas pour la santé et la longévité
moxas pour la santé et la longévité

Vous n'arrivez pas à mémoriser les points d'acupuncture ?

alors ce livre est fait pour vous !

Ce livre est aussi pour vous, si vous êtes passionné par le corps, la matière et la lumière, si vous pratiquez le QI gong, le tai ji, le yoga et toutes les disciplines énergétiques, si vous êtes médecins, acupuncteur, thérapeute, sophrologue, kinésithérapeute, ostéopathe…

Ce Traité de Médecine Traditionnelle Chinoise, s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux se connaître, quels que soient leur âge, leur histoire ou leur culture.

GUILLMET« Caroline Damour a suivi vingt quatre années d’étude assidue et de recherche intensive auprès de l’école d’enseignement que j’ai créée en France, une école qui remonte à une transmission de 84 générations d’expérience humaine sur la quête de la bonne santé et le rayonnement de l’être intérieur. Son livre, « Un point, un geste, une plante » est le vivant témoin de ce beau travail.»

Kar Fung W. Maître enseignant en Médecine Traditionnelle chinoise

Écrire commentaire

Commentaires: 0