· 

Geo Hors série

Les bienfaits du yoga, de la méditation et du Qi Gong

Le dossier principal de cet hors série est consacré comme son titre l'indique aux bienfaits du yoga et de la méditation, avec également un article très intéressant consacré au Qi Gong.

 

Le Yoga et la méditation sont deux disciplines étroitement liées depuis des millénaires. Elles bénéficient de très nombreuses études scientifiques (plusieurs milliers) qui en répertorient les bienfaits pour la santé mentale, physique mais aussi sociale.

 

Bien sûr, sont abordés également, les excès de certains gourous comme Bikram et son "hot yoga" et les risques de déviances sectaires. 

Geo Hors série février 2021, Les bienfaits du yoga et de la méditation.

Un hors série qui aborde aussi le Qigong

La série créée par M° Jian Liujun

Une partie de ce dossier est également consacré au "Qi Gong une arme pour renforcer l'immunité".

 

C'est ainsi qu'est présentée la série de qigong créée par le Dr Jian Liujun en 2020 et interprétée en vidéo sur le site de GEO par Roger Itier, directeur de la Kung-Fu Academy à Paris.

 

 

Cette série est composée de huit mouvements issus de différentes séries du Qigong de Santé de Chine, créées au début des années 2000 à partir des séries traditionnelles compilées et adaptées.

 

Depuis qu'il est arrivé en France le Dr Jian Liujun a toujours œuvré pour promouvoir la médecine chinoise et les arts internes chinois (qigong, taïchichuan [taijiquan], dachengquan). La diffusion d'un tel article va mettre en avant l'Institut du Quimetao et nous en sommes très content car l'enseignement du Dao de l'Harmonie (He Dao), méthode mise au point par maître Jian Liujun, est absolument exceptionnel.


Le qigong pour "booster les défenses immunitaires"

Le magazine Geo prend beaucoup de précautions (nous sommes en France) : "Selon les adeptes du qi gong, cette discipline boosterait les défenses immunitaires."

 

Si les journalistes s'étaient penchés dans les études publiées et accessibles en ligne (sur Google Scholar par ex.), ils auraient pu constater qu'effectivement de très nombreuses études scientifiques (réalisées selon les normes modernes occidentales) démontrent que certaines méthodes de qigong apportent de nombreux bienfaits pour la santé, tout comme le yoga et la méditation d'ailleurs.

 

Ce ne sont donc pas seulement les "adeptes du qi qong" qui pensent que leur discipline boosterait les défenses immunitaires.

 

A ce sujet vous avez surement vu pendant la pandémie de 2020 les nombreuses vidéos qui circulaient sur les réseaux sociaux  montrant des malades et des soignants chinois qui pratiquaient le Taïchi ou/et le qigong dans les hôpitaux. Ces techniques sont donc couramment utilisées en Chine en complément des traitements médicaux occidentaux et chinois pour renforcer les défenses immunitaires (le Zheng Qi) et aider à chasser les facteurs pathogènes (Xie Qi).

 

En Asie on sait très bien que ces techniques renforcent le Qi (l'énergie vitale) et quelles sont particulièrement indiquées en cas de maladies ou pour récupérer d'un accident. En parallèle d'ailleurs avec la diététique, la pharmacopée traditionnelle, la moxibustion, l'acupuncture, etc.


Conclusion

Si vous enseignez le qigong, ce hors série du magazine GEO est un indispensable  pour populariser encore plus notre discipline auprès de vos élèves, vos proches et votre entourage professionnel.


Pour aller plus loin

Pour approfondir le sujet voir nos articles de blog consacrés au Qi Gong et aussi à la méditation :

 

Les Huit Pièces de Brocart ou Ba Duan Jin ;

Le Jeu des Cinq Animaux créé par le célèbre médecin de l'antiquité Hua Tuo ;

Le Renouvellement des Tendons ou Yi Jin Jing ;

Qigong et méditation.


Commentaires: 6
  • #6

    Carole Konrad Kasso (dimanche, 14 mars 2021 11:47)

    Merci pour cette fraiche nouvelle et ton travail de communication
    ça y est c'est communiqué
    sur mon nouveau site internet ( réalisation complète d'ici fin mars)
    Qigong41.com
    A bientôt

  • #5

    Martine (mercredi, 10 mars 2021 13:36)

    Merci Philippe pour ce complément d'information, je vais le diffuser auprès de mes élèves.

  • #4

    Marie (lundi, 08 mars 2021 21:16)

    Merci beaucoup pour cet article et pour le partage, cela va intéresser beaucoup de personnes.

  • #3

    Florence D. (lundi, 08 mars 2021 21:03)

    Merci pour tous ces articles, très intéressants, merci pour le partage.

  • #2

    Corinne (lundi, 08 mars 2021 19:44)

    Merci beaucoup pour ce partage d’informations que je m'empresse de relayer !

  • #1

    Ishatao (lundi, 08 mars 2021)

    très intéressant
    Merci Philippe !

Créez gratuitement un site web pro avec Jimdo :