· 

Les bienfaits méconnus du Qi Gong pour les personnes âgées

Les bienfaits méconnus du Qi Gong pour les personnes âgées

Qi gong : les bienfaits pour les personnes âgées

Le Qi gong[1], est une pratique basée sur le principe du contrôle de la respiration et de l’énergie vitale de notre corps, dans le but d’exercer un effet positif sur la santé. Les pratiques du qi gong moderne trouvent leur origine dans des techniques qui ont, pour certaines, vues le jour il y a plus de deux mille ans. Certaines techniques sont également issues de la médecine chinoise.

 

Concrètement, il s’agit d’une activité physique douce, qui permet une détente en profondeur à la fois corporelle (musculaire) mais aussi et surtout une détente mentale grâce à des mouvements lents et des étirements doux. Une suite de postures statiques, des étirements en profondeur, une concentration particulière sur la respiration, ainsi qu’un travail de visualisation, permettent au Qi gong d’être une activité tout à fait recommandée pour les seniors. De ce fait, par une pratique régulière, les personnes âgées gagnent en mobilité et en équilibre, en parallèle d’une relaxation complète du corps et une concentration de l’esprit.

Quel est l’objectif principal du Qi gong ?

La maîtrise du Qi gong, passe d’abord par la maîtrise de la circulation de l’énergie du corps (le QI). Cette méthode asiatique permet notamment de décharger le corps de ses énergies négatives, tout en accumulant à l’inverse, un maximum d’énergies positives.

 

En chinois, Qi gong signifie « la maîtrise du souffle et de l’énergie ». Qi correspond à l’énergie et au souffle et Gong, quant à lui, est traduit par le mouvement ou le travail. Le qi gong peut être très simplement utilisé par les personnes âgées et il représente un véritable atout pour leur santé. Sa facilité d'exécution permet au qi gong d’être pratiqué par n’importe quelle personne, peu importe l’âge ou l’état physique et surtout ne requiert aucun équipement particulier.

 

Une pratique régulière du Qi gong, de 30 minutes à une heure par séance, à raison de deux séances hebdomadaires minimum, est recommandée. Bien sûr, il est important d’adapter la durée des séances ainsi que leur nombre en fonction des pratiquants.

La pratique du Qi gong est-elle vraiment adaptée aux personnes âgées ?

La réponse est claire : OUI. En vieillissant, le champ des mouvements d’une personne âgée devient inévitablement plus restreint. Heureusement, la pratique régulière du Qi gong permet, entre autres, de conserver et d’améliorer celui-ci. Les bénéfices, qui en découlent, sont très utiles au maintien des conditions physiques et mentales des seniors.

 

Comme de nombreuses études[2] le démontrent il est préférable pour les seniors de continuer à se mouvoir, car malgré leur âge, ils ont toujours des besoins et des envies telles que :

 

-       L’envie de bouger,

 

-   Se maintenir en bonne condition physique et entretenir leur corps dans un environnement sécurisant,

 

-       Être respectés et se sentir à l’écoute,

 

-       Un besoin de partager une activité avec les autres,

 

-       Être plus conscients de leurs capacités physiques, mentales et physiologiques,

 

-       Mais aussi, d’apprendre à gérer leurs stress et leurs peurs, pour être plus sereins.

 

C’est exactement le rôle qu’a le Qi gong, à travers des postures douces et rassurantes pour les personnes âgées. Idéalement, cela leur permet également d’accéder à une activité positive pour leur santé sans se sentir isolées ou exclues, sous prétexte qu’elles ont des capacités légèrement diminuées.

 

Plus largement, le Qi gong favorise également le travail de la mémoire, de l’écoute, de la concentration, grâce à des exercices de visualisations très simples, positifs et méditatifs. Ces derniers ouvrent la voie d’une qualité de vie supérieure aux personnes âgées, mais également aux personnes à mobilité réduite.

 

Quels sont les bienfaits du Qi gong sur les personnes âgées ?

Ses bienfaits sur la santé des seniors ne sont plus à prouver, tant existent d’études sur le sujet, mais en voici quelques-uns particulièrement utiles.

Développement de l’équilibre

Grâce aux différentes postures, très simples à réaliser, les personnes âgées ont la possibilité d’améliorer leur équilibre. À force de pratique et d'entraînement, leurs réflexes seront augmentés et ces derniers pourront jouir d’une force musculaire accrue. Les chutes seront, de ce fait, réduites voire même inexistantes pour les pratiquants du Qi gong. Une aubaine pour les seniors souhaitant retrouver une autonomie partielle ou totale.

Amélioration de la mémoire

Avec l’âge et l’expérience de la vie, la mémoire est généralement l’un des premiers éléments à s’affaiblir. De même, une personne âgée, par sa faible activité quotidienne, ne travaille plus suffisamment sa mémoire pour l’entretenir convenablement (en comparaison à un quarantenaire en pleine activité, par exemple).

Pour y remédier, le Qi gong offre une perspective d’amélioration très séduisante, notamment grâce aux diverses postures à mémoriser ainsi qu’aux techniques de visualisation de l’énergie et à la méditation en mouvement. Tous ces éléments permettent aux pratiquants seniors de réactiver leurs facultés mémorielles.

Une meilleure coordination de mouvements

Très logiquement, après la mémoire et l’équilibre, les personnes âgées gagnent en coordination. Pourquoi ? Tout simplement à l’aide des enchaînements de diverses techniques de Qi gong. Réussir à effectuer des mouvements de plus en plus fluides, permet d'acquérir des compétences jusque-là, trop souvent délaissées. Ils retrouvent également un dynamisme et leurs performances motrices sont donc grandement améliorées.

Un nouveau lien social

Qui dit Qi gong, dit pratique de la discipline en groupe. En reprenant une activité physique, les seniors réussissent, non seulement à augmenter leurs capacités physiques, mais elle permet aussi de recréer des liens sociaux. Se retrouver, entre amis, est un moment attendu par la plupart des personnes âgées, qui souffrent, bien trop souvent, d’un sentiment d’isolement. C’est pour eux l’occasion de renouer le contact facilement.

Un état de santé général accru

Il n’y a pas de secret, avec la pratique du Qi gong, les effets positifs sur la santé aident les personnes âgées. Elles ressentent naturellement des améliorations globales. Par exemple, elles seront moins stressées, plus réactives, leurs déplacements seront plus simples et elles ne seront plus isolées. Elles retrouvent la vitalité et le calme intérieur.

 

En plus d’agir sur toutes les parties du corps, le Qi gong apporte une bonne dose de bonheur.

Du positif dans tous les aspects de la vie

Finalement, la pratique du Qi gong agit sur tous les aspects de la vie, qu’ils soient physiques ou psychologiques. Ses effets sont définitivement une très bonne chose pour les personnes âgées. Accessible à tous, le Qi gong ouvre de nouveaux horizons, à des personnes qui sont à la recherche d’un nouvel objectif, pour poursuivre leur vie sereinement.

 

Questions :

Si vous êtes retraité-e : pratiquez-vous le qi gong ?

Et si oui : quels bénéfices en retirez-vous ?

Avez-vous constaté des changements dans votre état de santé, votre moral, etc. ?

 

[1]. S’écrit aussi : qigong, tchi kong, chi kung, etc.

[2]. Voir notre page présentant quelques études sur les effets du qigong.


Notre conseil de lecture :

 

« Caroline Damour a suivi vingt quatre années d’étude assidue et de recherche intensive auprès de l’école d’enseignement que j’ai créée en France, une école qui remonte à une transmission de 84 générations d’expérience humaine sur la quête de la bonne santé et le rayonnement de l’être intérieur. Son livre, « Un point, un geste, une plante » est le vivant témoin de ce beau travail.»

 

Kar Fung W. Maître enseignant en Médecine Traditionnelle chinoise


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Écrire commentaire

Commentaires: 0